jeudi 9 mai 2013

L'insurrection royaliste du 13 Vendémiaire An 4 (5 Octobre 1795)

En plein débat sur une nouvelle constitution qui doit remplacer celle de l'an I (1793), un "décret concernant le mode de réélection des deux tiers de la Convention Nationale" voté le 13 fructidor an III (30 août 1795), pensé pour arrêter le cours de la Révolution et garantir de nouvelles institutions républicaines, va jeter les bases d'une contestation. 7 sections parisiennes sur 48 emmenées par la section Lepeletier vont voter pour l'insurrection afin de faire annuler le décret de l'Assemblée.

Le Général BONAPARTE / Auteur : Jacques-Louis David en 1797 (via)


Attaque de la Convention Nationale le 13 Vendémaire an 4 / Auteurs : COUCHÉ fils et terminé par LEJEUNE (via)


Le Général de brigade BONAPARTE dirigeant la contre insurrection / Auteur : Auguste RAFFET (via)


Attaque de la Convention Nationale ; Journée Mémorable du 13 Vendémiaire An 4ème de la République Française / Auteur : Pierre-Gabriel BERTHAULT d'après Abraham GIRARDET en 1795 (via)


Pamphlet - Les Brigands démasqués, ou Mémoires pour servir à l'histoire du temps présent. Bataille du 13 vendémiaire (5 octobre) entre les sections de Paris et la Convention - Portraits des principaux conjurés [...]. Dédié à tous les ennemis du meurtre et de l'anarchie, et aux veuves et orphelins des Français assassinés par la Convention nationale... Par Auguste DANICAN, ex-général de  brigade [...] condamné à la peine de mort par la commission militaire du théâtre français / Auteur de la gravure : Inconnu (via)