mercredi 8 mai 2013

Le Directoire / 1795 - 1799




Cinq directeurs / Auteur : Inconnu (via)


Paul Barras en costume de Directeur / Auteur : Inconnu (via)


Charles Louis Francois Letourneur / Auteur : Jean Baptiste Francois Desoria en 1796 (via)


Grand costume du Directoire Exécutif - Légende : Le Directoire exécutif est le dépositaire du pouvoir de la Nation. Il est la première des autorités constituées, celle qui surveille toutes les autres. Il fait les traités, a l'initiative de la paix et de la guerre ; sollicite auprès du Corps Législatif la ratification de ces traités et présente les déclarations de paix et de guerre; il dirige les armées de la République, nomme à toutes les places qui lui sont réservées par la Constitution / Auteur : Ph. J. Maillart (via)


Audience publique du Directoire / Auteur : Inconnu (via)


François de Barthélemy - Membre du Directoire Exécutif / Auteur : Inconnu (via)


Commissaire du Directoire Exécutif près les Tribunaux - Légende : Il fait au nom de la Loi, toutes les réquisitions qu'il juge convenables; et le tribunal est tenu de bien délivrer acte, et d'en délibérer / Auteur : Ph. J. Maillart (via)


Revelliere-Lepaux - Membre du Directoire Exécutif, Né à Montaigu département de la Vendée le 25 Août 1753 / Auteur : Inconnu (via)


Barras - Membre du Directoire Exécutif. Né à Foxemphoux près Barjole, Département du Var le 31 Juin 1755 / Auteur : Inconnu (via)


Thomas André Marie Bouquerot de Voligny - Portrait en grand uniforme de membre du Conseil des Anciens / Auteur : Inconnu vers 1798-1799 (via)

Membre du Conseil des Cinq Cent / Auteur : Labroufse (via)


Caricature d'Étienne-François Letourneur - Époque du 30 Floréal l'An 5 de la République Française - Légendes : Puisque le sort l'a décidé, il faut s'en aller / Cette caricature montre sur la gauche, une figure féminine représentant la République tirant un bout de papier dans une urne nommée « Directoire de la République française ». Le bulletin tiré est celui d'Etienne-François Letourneur; elle se retourne et indique que Letourneur doit renoncer à sa position. Sa cape et son épée se trouvent sur ​​le sol; les quatre dirigeants restants dansent ensemble dans le fond du centre / Auteur : Inconnu en 1797 (via)


Le Triomphe des Armées Françaises - Légende : « La Prise de Courtray et de Menin fut le prélude de la Gloire de Pichegru et de la brave Armée qu'il commandait. L'ennemi occupant Valenciennes, Le Quesnoy, Landrecy et une nuée de Puissances formidables étaient liguées contre la France, ce Général à la tête des Troupes françaises triomphe de tous leurs efforts. Et après avoir conquis les Pays-Bas malgré la saison la plus rigoureuse, malgré les glaces, passe le Waal et le Lech, s'empare d'un vaste pays. Heusdin, Utrecht, Amerfort et Amsterdam, sont forcées d'ouvrir leurs portes et de reconnaître le vainqueur. Comment se retracer froidement les succès de l'Armée de Sambre et Meuse, dont le chef mania avec tant de courage dans la Vendée, le Rameau d'Olivier ! Appelé depuis à combattre des ennemis que l'on peut vaincre sans regret, a su rendre synonimes les mots d'attaque et de victoire... Vous ne serez pas oubliée Armée de Rhin et Moselle ! Et toi vaillant et sage Moreau déjà sont inscrites dans les fastes de l'Histoire ; et l'impétuosité de tes attaques et l'intrépidité de ta défense... Et toi jeune héros... l'année dernière tu comptois 14 batailles et 60 combats sans un seul revers. Cette année tous les pas ont été des victoires, tu as porté les armes françaises ou elles ne pénétrèrent jamais. Aux portes de Rome, tu as donné la paix à l'Italie ; aux portes de Vienne tu la donnes à l'Europe / Auteur : Antoine Maxime Monsaldy en 1797 (via)



Bonus Musical


Le Directoire est une chanson critique vis à vis du nouveau pouvoir, elle est décrite comme ceci : chanson et bon résumé du nouveau régime / Auteur : Inconnu.