samedi 21 janvier 2012

Le procès des « indulgents », Germinal An 2 ( Mars-Avril 1794)

Les Comités de Salut Public & de Sûreté Générale arrêtent que Danton, Lacroix ( du département d'Eure et Loir ), Camille Desmoulin & Philippeaux, tous membres de la Convention Nationale, seront arrêtés et conduits dans la maison du Luxembourg pour y être gardés séparément et au secret. Les représentants du peuple : Billaud-Varenne, Vadier, Carnot, Barère, Robespierre, Collot d'Herbois, Bayle, Lacoste, Prieur, Couthon, Amar, Dubarran, Lebas, Saint Just, Louis, Jagot, Voulland (via)


Ce jourd'hui, 12 ème jour de germinal de l'an Second de la République française, une et indivisible, onze heure du matin. Nous François-Joseph Denizot l'un des juges du Tribunal Révolutionnaire établi à Paris par la Loi du 10 mars 1793, sans aucun recours au Tribunal de Cassation, et encore en vertu des pouvoirs délégués au Tribunal par la Loi du 5 avril de la même année, assisté de M. Gérard de qui nous avons reçu le serment de Commis, Greffier du Tribunal et en présence de Gilbert Liendon Substitut de l'Accusateur-public. Nous sommes transférés à la maison d'arrêt du ci-devant Luxembourg et avons fait venir dans une chambre particulière les prévenus auxquels nous avons demandé leurs noms, âges, professions, pays et demeures. a répondu se nommer : Tribunal/ Comment il s'appelle ? Desmoulin/ Se nomme Benoît Camille Desmoulin âgé de 34 ans né à Guise département de l'Aisne homme de lettre et député à la Convention nationale Demeurant à Paris rue du Théâtre français. T/ S'il a conspiré contre la Nation Française en voulant rétablir la monarchie, détruire la représentation nationale et le Gouvernement Républiquain ? D/ Non. T/ S'il a un deffenseur ? D/ Non pourquoi lui avoir nommé Chauvau de Lagarde. Lecture faite du présent interrogatoire a dit contenir vérité y a persisté et a signé avec nous. ~ Tribunal/ Et de facto est comparu Danton auquel nous avons demandé les noms, âges, profession, pays et demeure. Danton/ Se nomme Georges-Jacques Danton âgé de 34 ans né à Arcis-sur-Aube département de l'Aube représentant du peuple demeurant Rue de Marat. T/ S'il a Conspiré contre le peuple français en voulant rétablir la monarchie, détruire la représentation Nationale et le gouvernement républiquain ? D/ Qu'il avait été Républiquain même sous la tyrannie et qu'il mourrait tel. T/ S'il a un deffenseur ? (via)



Héraut de Séchelles / Auteur : Delpech (via)


Fabre d'Églantine / Auteur : Jean-Baptiste Greuze au XVIII° siècle (via)



Danton conduit au supplice / Légende : Dessiné de souvenirs. Le 5 avril 1794 / Auteur : Pierre Wille (via)


Camille Desmoulins / Auteur : Jean-Sébastien Rouillard (via)

François Chabot / Légende : Député du Loir et Cher à la Législative et à la Convention. Né à St Geniez d'Olt département de l'Aveyron le 23 octobre 1756 / Auteur : Inconn (via)


Général François-Joseph Westermann / Auteur : Porrea (via)