lundi 23 janvier 2012

Le 9 Thermidor An 2 ( 27 Juillet 1794 )

Louis-Marie-Stanislas Fréron / Auteur : Inconnu (via)




Joseph Fouché / Auteur : Anonyme au XIX° siècle (via)


Portrait de la citoyenne Tallien, dans un cachot à La Force / Auteur : Jean-Louis Laneuville en 1796 (via)


Pierre-Joseph Cambon ~ Député de l'assemblée législative, de la convention, de la chambre des représentants en 1815, né à Montpellier, mort dans l'exil à Bruxelles en 1819, âgé de 66 ans / Auteur : Inconnu (via)
Séance du 9 Thermidor / Auteur : Raymond-Quinsac Monvoisin en 1837 (via)


Portrait de Robespierre fait à la plume, à la séance du 9 Thermidor / Auteur : François-Auguste de Parseval-Grandmaison (via)


Jean-Lambert Tallien à la tribune de la Convention / Auteur : Inconnu (via)


La réaction thermidorienne / Auteur : Inconnu (via)


Robespierre à la Convention le 9 Thermidor / Auteur : Max Adamo en 1860 (via)
Augustin Robespierre, dit Le Jeune / Auteur : Inconnu (via)


Paul Barras / Auteur : École française au XIX° siècle (via)


François Hanriot, commandant de la Garde Nationale de Paris / Auteur : Gabriel (via)
Robespierre réfugié à l'Hôtel de Ville dans la nuit du 9 au 10 Thermidor / Auteur : Extrait d'un tableau de Jean-Joseph Weerts (via)


Commune de Paris ~ Département de Police ~ Couthon, tous les patriotes sont proscrits, le peuple tout entier est levé ; ce serait le trahir que de ne pas te rendre avec nous à la Commune, où nous sommes actuellement. Robespierre Jeune, Saint-Just, Robespierre (via)


Du 9 Thermidor, l'an 2 de la République Française ~ État-Major-Général ~ Le Conseil général de la Commune vient d'arrêter, Citoyen, que le Commandement général de la force armée dirigera le peuple contre les conspirateurs qui oppriment les patriotes, délivrera la Convention de l'oppression des contre-révolutionnaires. Tu apporteras tous les soins pour mettre à exécution le dit-Arrêté ~ Il y aura en conséquence une réserve de 200 hommes prête à marcher aux ordres des magistrats du peuple. Le Général Hanriot (via)



Le Comité d'Exécution ~ Le 9 thermidor ~ Courage Patriotes de la section des Piques, la Liberté triomphe. Déjà ceux que la fermeté a rendu formidable aux traîtres sont en liberté. Partout le peuple se montre digne de son caractère. Le point de rendez-vous est à la Commune, où le brave Hanriot exécutera les ordres du Comité d'Exécution qui est crée pour sauver la Patrie. Legrand, Louvet, Payan, Lerebours, Ro (via).




Jean-Baptiste Edmond Fleuriot-Lescot, Maire de Paris / Auteur : Inconnu au XVIII° siècl (via)

Saint-Just, Robespierre et Couthon / Auteur : Inconnu (via)


L'attaque de l'Hôtel-de-Ville par les troupes de la Convention (9 thermidor an II - 26 juillet 1794) / Auteur : Charles Monnet en 1794.


Arrestation de Maximilien Robespierre / Auteur : Inconnu en 1796 (via)


Philippe Le Bas / Auteur : Inconnu (via)


Robespierre amené blessé dans l'anti-salle du comité de salut public, 28 juillet 1794 / Auteur : Jean Duplessis-bertaux (via)


Le 9 Thermidor / Auteur : Valéry Jacobi en 1864 (via)

Arrestation de Robespierre / Auteur : Inconnu (via)


Le 10 Thermidor / Auteur : Jean-Joseph Weerts (via)


Vive la Convention Nationale, qui par son énergie et Surveillance a délivré la République de Ses Tyrans ~ Exécution de Robespierre et de des Complices contre la Liberté et l'Égalité ~ 1 - Cidevant grade Meubles. 2 - Entrée du cidevant Jardin des Tuileries à la place de la Révolution. 3 - Le Faubourg St. Germain. 4 - Sanson l'exécuteur de Paris. 5 - Le traître Lebas qui s'est brûlé la cervelle. 6 - Le traître Couthon déjà exécuté. 7 - La tête du dit scélérat. 8 - Le traître Robespierre le Jeune. 9 - Hanriot ex Commandant de la Garde Nationale parisienne. 10 - Le Tyran Robespierre. 11 - Dumas ex président du Tribunale Révolutionnaire. 12 - Le scélérat Saint-Just. 13 - Lescot-Fleuriot ex Maire de Paris. 14 - Les 14 autres complices assis sur 2 charrettes. ~ L'exécution a eu lieu le 10 Thermidor l'an 2 ème de la République Française une et indivisible / Auteur : Inconnu (via)


Le Neuf Thermidor ou la Surprise Anglaise ~ Aux honnêtes gens de tous les pays ~ Cette gravure représente la France sous la forme d'une autruche, qui a eu malheur dans sa première ponte de ne donner que des monstres tels que Marrat, Carrier, Robespierre, Joseph Le Bon, Etc, Etc, Etc... que le retour de la Justice du 9 thermidor a en quelque sorte fait disparaître ; tout nous fait espérer qu'elle continuera à nous délivrer de cet espèce de fléau. L' Autruche plus heureuse dans sa deuxième ponte n'offre que des amis de la paix, du bonheur universel et de la tranquillité des Nations. Un Anglais que l'embonpoint annonce une existence bien nourrie, est frappé par cet heureux changement et en témoigne sa surprise. ~ La Justice dit : Monstres vous êtes anéantis pour jamais ! ~ Le Français : Europe ! Voilà nos seuls vœux. ~ L' Autruche : Que je répare bien aujourd'hui mes torts. ~ L' Anglais : Goddem ! Go on ... / Auteur : Jean-Baptiste Louvion en 1795 (via)

C'est ainsi qu'on punit les traîtres / Auteur : Caricature anonym (via)


Bonus Musical*


« L' Hymne du 9 Thermidor » est une chanson écrite par Marie-Joseph Chénier pour les paroles et Étienne-Nicolas Méhul pour la composition musicale.


« Le Chant du 9 Thermidor » fut écrit par Théodore Désorgues pour les paroles et Jean-François Lesueur pour la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, tout commentaire non constructif, agissant dans un caractère partisan sera supprimé. Ce blog n'est pas un théâtre pour rejouer des querelles vaines.