samedi 31 décembre 2011

Le Calendrier Républicain, 14 vendémiaire An 2 (5 octobre 1793).

Marie-Joseph Chénier / Auteur : Marie-Gabrielle Capet.

Gaspard Monge / Auteur : Delpech.
Charles-Gilbert Romme / Auteur : H. Rousseau.
Fabre d'Églantine / Auteur : Inconnu.
Décret de la Convention Nationale, du 2 janvier 1793, l'an 2.° de la République Françoise, Relatif à l’ère de la République.


Décret relatif à l'établissement de l'Ère Républicaine, le 5 Octobre 1793.
Calendrier de la République française / Précédé du décret sur l'ère, le commencement et l'organisation de l'année, et les noms des jours et des mois, avec une instruction qui en fait connaître les principes et l'usage.

Calendrier Républicain de l'an II (1793/1794) / Auteur : Philibert-Louis Debucourt en 1794.
Les mois illustrés du Calendrier Républicain / Auteur : Salvatore Tresca en 1794.
Ventôse /  20, 21 Février ~ Le Soleil est au signe des Poissons ~ La Nymphe du Rivage aux Poissons fait la guerre, Dans ce mois ou les Vents déchaînés sur les eaux, Les font rentrer au Fleuve & rendent à la Terre, La Prairie ou les Fleurs ramènent les Oiseaux / Auteur : Salvatore Tresca en 1794.
Floréal / 21 Avril ~ Le Soleil entre au signe du Taureau ~ Si-tôt que Flore en Sa magnificence, Promet dans ses présens, des trésors aux Humains; On aime à voir la candeur, l'innocence, Que la Jeune Beauté couronne de Ses mains /  Auteur : Salvatore Tresca en 1794.


Thermidor / 20, 21 Juillet ~ Le Soleil correspond au Signe du Lion ~ Sous un soleil brûlant l'Eau qui tombe en cascade, & les Jeux séduisant de ce Signe amoureux, Aux délices du Bain, invitent la Navade, Qui dans l'onde limpide attiédira ses feux / Auteur : Salvatore Tresca en 1794.


Brumaire / 23 Octobre ~ Le Soleil entre au Signe du Scorpion ~ Avant la fin du Jour, la prudente bergère, De crainte que la Brume égarre ses troupes, Le presse de rentrer, portant le faible agneau, & le bois ramassé par une bonne Mère / Auteur : Salvatore Tresca en 1794.



Frimaire / 22 Novembre ~ le soleil répond au Sagittaire. Pouvons nous de l'hiver, dans nos heureux climats Redouter les rigueurs, lorsque la chasseresse Dans les bois effeuillés affrontant les frimas Décoche sur un Daim ses traits avec adresse ! / Auteur : Salvatore Tresca en 1794.

Calendrier de l'an II / Auteur : Inconnu en 1793.